• Août 1965 Maman blessée, adagio du quintette pour cordes de Schubert.

    Depuis 4 ans que je tiens ce blog de musique classique, vous avez pu constater que je commente peu les vidéos de musique que j'y mets.

    Je déteste le blablabla de certaines radios culturelles, qui ne nous laissent pas la latitude – au sens de largeur spatiale et de liberté personnelle – d'apprécier une oeuvre en collant simplement à une oeuvre qu'on écoute les émotions qu'on éprouve au moment où nous l'écoutons, ou bien en les reliant à une émotion qu'on a ressentie et qui nous a marqué la ou les première fois qu'on l'a entendue.

    Alors aujourd'hui, je me permets de mettre un peu de mon cœur...

    Un jour, mes parents partirent pour aller pic-niquer au bord de la mer, dans une crique du côté de Fréjus.

    J'avais été convié, mais j'étais encore "Mister No! *" et j'étais resté à la maison, avec notre chien "Copain"...

    Je ne sais plus ce que je faisais ce jour, si j'écrivais dans mon cahier de conquérant du monde, ou si je lisais "L'énergie créatrice" de Bergson, ou bien un bouquin d'Alexandre Dumas.

    Je me souviens cependant de mon inquiétude qui augmentait au fur et à mesure que les heures passaient.

    Le soleil avait disparu derrière la montagne quand j'entendis la voiture arriver.

    J'étais en train d'écouter le quintette pour cordes de Schubert.

    Je vis papa entrer dans la maison, suivi de maman boitillant et de mes deux frères plus jeunes, Denis et Gérard.

    L'on m'expliqua ce qui s'était passé: la mer était toute calme quand Denis et Gérard s'en étaient éloignés, puis avait grossi soudainement.

    Maman, très bonne nageuse, s'était portée à leur secours, et les avait ramenés vers la crique de galet mais, ce faisant, s'était blessée au niveau du genou en effleurant un rocher qui affleurait la surface de l'eau.

    Il avait fallu l'amener vers un médecin qui avait fermé la plaie avec une dizaine de points de suture.

    C'est ce que m'évoque depuis ce quintette pour cordes de Schubert, dont je considère le second mouvement comme un des sommets de la musique classique européenne.

    Bien sur, ce que je veux dire ne tient pas principalement à cet évènement. Et ce n'est pas en raison de celui-ci que j'aime tant ce morceau. Je l'apprécie pour ce qu'il est.

    Mais ... Et pourquoi j'ai envie ce soir d'évoquer cela?

    Peut-être y viendrais-je un jour...  

    * Depuis tout jeune, je refusais toujours de participer à une activité collective, fut-elle familliale, d'où ce surnom "Mister No!"

     

    Durante 4 anos eu quero que este blog para a música clássica , você pode ter notado que eu comentei alguns vídeos de música que eu coloquei .

    Odeio blá certas rádios culturais, que não nos deixa latitude - no sentido da largura do espaço e liberdade pessoal - para apreciar uma obra simplesmente adere a um trabalho que ouvir as emoções que se sente quando onde ouvimos , ou conectando-se a uma emoção que sentimos e nós ou a primeira vez que ouvi isso marcado .

    Então, hoje, deixe-me colocar um pouco do meu coração ...

    Um dia , meus pais deixaram de ir pic- nic à beira-mar , em um riacho lado Frejus.

    Eu tinha sido convidado , mas eu ainda era " Mister No * " E eu tinha ficado em casa com o nosso cão "Buddy" ...

    Eu não sei o que eu estava fazendo naquele dia , então eu escrevi no meu caderno conquistador do mundo , ou se eu li " A energia criativa" Bergson, ou um livro de Alexandre Dumas.

    Mas eu me lembro da minha ansiedade que aumentou gradualmente à medida que as horas passavam .

    O sol tinha desaparecido atrás da montanha quando ouvi o carro vindo .

    Eu estava ouvindo o Quinteto de Cordas Schubert .

    Eu vi o pai em casa, seguido por mancando mãe e meus dois irmãos mais novos, Denis e Gerard .

    É explicado o que tinha acontecido : o mar estava muito calmo quando Denis e Gerard estavam distantes e havia crescido de repente .

    Mãe, muito bom nadador, tinha vindo em seu socorro e os trouxe de volta para o rolo de riacho , mas ao fazê-lo , foi ferido no joelho , tocando uma rocha que aflorava na superfície da água.

    Ele tinha que trazê-lo a um médico que tinha fechado a ferida com uma dúzia de pontos.

    Isso é o que me faz lembrar deste quinteto para cordas de Schubert , que eu considero o segundo movimento como um dos pináculos da música clássica européia .

    Claro, o que quero dizer não é principalmente devido a este evento. E isso não é por causa disso que eu amo essa música . Eu agradeço pelo que ele é .

    Mas ... por que eu quero hoje à noite para discutir isso?

    Talvez chegaria um dia ... Eu

    * Desde criança , eu sempre se recusou a participar de uma atividade em grupo , seja ele familly , daí o apelido de " Mister No "


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:48
    Hanale

    Mister No? Tu as au moins un point commun avec Yitshak Shamir. Son chef de cabinet, Yossi ben Aharon, me racontait que pendant la conférence de Madrid, ses conseillers lui préparaient frénétiquement des réponses pendant les discours arabes. Et à chaque fois, Shamir y jetait un coup d’œil et disait simplement au délégué arabe: No!
    Il lui avait confié au moment des accords d'Oslo: "c'est stupide d'avoir cédé aux pressions, on aurait pu tenir encore 10 ans!"
    J'attends avec impatience le livre que Yossi écrit actuellement.
    Au fait, mon surnom était Mademoiselle Non
    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :