• Concerto pour violoncelle op.104... Mtilsal Rostropovitch au biniou.

    Un dimanche de l'année 1924, 6 ans après la fin de la première guerre mondiale, Monsieur Arrachart obtint de ma grand-mère Julie l'autorisation d'emmener ma mère Thérèse et sa soeur Françoise, de 10 et 12 ans au cinéma.

    "Mort au combat", avait d'abord dit ma grand-mère... Sur l'insistance de Monsieur Arrachart, ami de Julie Hekking autant que de son mari Gérard, elle modifia sa version: "On a retrouvé votre père, qui était prisonnier de guerre, mais il est taxi de nuit et se repose le jour, c'est la raison pour laquelle il ne vous vient pas visiter...  

    En fait de cinéma, Monsieur Arrachart emmena les fillettes au concert, la salle était pleine à craquer et sur la scène, il y avait un monsieur qui rivalisait avec l'orchestre avec son violoncelle. 

    A la fin du concerto, la salle explosa en bravos. Et à ce moment, M. Arrachart posa une main lourde d’émotion et de colère rentrée sur l'épaule de maman et de sa sœur et leur déclara: 

    "Vous voyez ce monsieur qui a joué de son violoncelle et que tout le monde applaudit? Eh bien c'est votre père!"

    Soixante ans plus tard, en me racontant cet épisode, maman ressortait toute son émotion en l'evoquant. "C'était, me dit-elle alors, comme si le ciel nous était tombé sur la tête!"  

    Voici ce concerto, qui fut aussi le premier contact entre ma mère et mon grand-père...

     

     

     

    Um domingo , em 1924 , seis anos após o fim da Primeira Guerra Mundial , o Sr. Arrachart tenho de minha avó Julie permissão para levar minha mãe Teresa e sua irmã Frances , 10 e 12 anos no cinema .

    " Morto em ação " , inicialmente disse a minha avó ... Por insistência do Sr. Arrachart amigo de Julie Hekking tanto quanto seu marido Gerard , ela mudou a versão: "Nós encontramos o seu pai, era um prisioneiro de guerra , mas é taxi dia e noite repousa , é por isso que ele não vem visitá-lo ...

    Em termos de cinema, Mr. Arrachart levou as meninas para a casa de shows estava lotada e no palco , havia um senhor que rivalizava com a orquestra com o seu violoncelo.

    No final do concerto , a sala explodiu em aplausos. E , nesse momento , o Sr. Arrachart colocou a mão pesada da emoção e da ira de volta no ombro de sua mãe e irmã e disse-lhes :

    " Você vê este homem que tocava seu violoncelo e todo mundo aplaude Bem, é seu pai! "

     

    Sessenta anos mais tarde , dizendo-me este episódio mãe era evidente em toda a sua emoção evocando . "Foi , ela me disse, como se o céu tinha caído sobre nossas cabeças ! "

     

    Aqui está o concerto , que também foi o primeiro contato entre minha mãe e meu avô ...


  • Commentaires

    1
    schwob
    Vendredi 10 Avril 2015 à 17:34

    Bonjour, travaillant sur Marcel Schwob et Claude Cahun, je m'intéresse à la famille et cherche à reconstituer l'arbre des descendants de Léon Cahun et Palmyre Strauss.Pourriez-vou sme contacter à l'adresse ci-dessus? Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :