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Jonathan, chef d'orchestre à 3 ans... Un buzz.
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Commentaires
2Souris doncVendredi 17 Juin 2011 à 22:37PS Ce soir Zygel sur France 5 décortique le "Concerto pour orchestre" de Béla Batok. A la baguette, Myung-Whun Chung. je n'ai pas pu m’empêcher d’imaginer le maestro enfant. Sans doute était-il à 3 ans incapable de nouer les lacets de ses chaussures ?
En fait, en regardant de près Jonathan, la main gauche sert plus à se gratter le nez qu’à donner les attaques et les nuances, la coordination des gestes est encore bien celle d’un enfant de 3 ans, les articulations des 2 épaules fonctionnent conjointement, le coude et le poignet ont encore assez peu d' autonomie, les bras vont d’avant en arrière, sans motricité fine. Le rythme y est.
Il dirige pour la galerie, comme on dit. Un côté petit singe savant. Il se marre, c’est l’essentiel.
Eh bien en fait, cette vidéo m'a d'abord amusé, et ensuite elle m'a beaucoup agacé.
Cela n'a que peu de chose à voir avec la musique, et bien plus avec l'accueil fait à Jonathan par les internautes, mais ce sont les parents qui sont fautifs les premiers.
Je n'aurais jamais publié une telle vidéo de ma gamine, qui l'aurait rendue célèbre et pour quoi, en fin de compte ?
Sinon, bien d'accord sur le fait qu'il ne dirige pas l'orchestre.
5MathildeDimanche 12 Janvier 2020 à 11:15
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C’est Herbert von Karajan enfant ?
Tous les enfants semblent avoir le rythme " inné", la preuve : on berce les bébés pour qu’ils s’endorment, la berceuse n’est pas autre chose qu’un rythme particulier. Maintenant le petit surdoué de la vidéo imite ce qu’il a vu ? Sa baguette donne la mesure et le tempo, la main gauche les attaques et les nuances. Jonathan me semble juste un poil en retard sur la musique, donc il ne dirige pas vraiment. Il joue au chef d’orchestre. Mais bien, faut lui reconnaitre. Craquant, le petit drôle.
Surdoué ? Les aires cérébrales et les compétences sensorielles qui gèrent le rythme, le tempo, la métrique sont matures plus tôt que celles qui gèrent la perception des autres caractéristiques du son ? Un ORL mélomane, le Dr. Chouard, explique tout ça dans L’oreille musicienne. Aussi, il montre que la musique occidentale s’est universalisée non pas parce que nous sommes de vilains colonisateurs, mais parce que notre musique correspond aux zones de confort de l’oreille humaine.
J’ai hâte de lire votre avis, Rotil !