• Le concerto de Clara

    J'ai trouvé le concerto pour piano de Clara Schumann.

    On peut l'écouter ici:

    http://tv.mofile.com/K11DD595/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    L'Ours
    Samedi 18 Octobre 2008 à 11:48
    Je savais que Clara schumann composait et qu'elle était surtout une grande virtuose. Schumann lui doit une grande partie de sa notoriété.
    Mais figurez-vous que je ne connaissais pas l'existence de ce magnifique concerto! Merci donc!

    D'aucuns pensent qu'Alma Malher aurait composé une partie des oeuvres attribuées à son mari. Savez-vous quelque chose la-dessus? Une oeuvre qui lui serait entièrement attribuée serait-elle connue?
    2
    Ludovic Lefebvre
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 13:43
    Magnifique, vous me faites songer avec horreur que je n'écoute que du punk, du rock, de l'opéra et qui n'appelle pas à la sérénité tant Vandamme, Carreras ou Pavarotti exacerbent mes sens. Aucune place pour la douceur, je vais y remédier grâce à vous.
    Amitiés, LL.
    3
    Rotil Profil de Rotil
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 12:09
    @ L'Ours,

    Je suis content que ce concerto de Clara Wieck-Schumann vous ai plu.
    J'attends avec impatience la livraison de la commande que j'ai faite sur Amazon pour le commenter de manière plus approfondie.

    @ Ludovic,

    Si vous n'êtes pas très familiarisé avec la musique classique, je vous donne 2 conseils.

    Sur Google, auditionnez les compositeurs au hasard pour déterminer d'abord ceux qui vous touchent le plus.

    Et quand vous décidez d'acheter une oeuvre, faites très attention à l'interprétation. Certaines sont divines, d'autres sont des "éxécutions capitales".
     
    De façon générale, si vous ne trouvez personne pour vous conseiller, voici un "truc" qui ne m'a jamais déçu: regardez au dos des jaquettes des CD la durée de l'enregistrement, et choisissez la plus longue... A quelques dizaines de secondes près sur une oeuvre d'une demi-heure, la différence peut être considérable.

    Amicalement à vous.
    4
    Rotil Profil de Rotil
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 12:19
    @ L'OURS,

    Concernant Alma Mahler, je suppose que vous avez voulu me faire écrire le commentaire suivant, car c'est vous qui m'avez donné le truc pour faire des recherches.
    Donc: vous tapez "Alma Mahler" sur google, et vous avez la réponse à votre question.

    Oui, Malher lui a piqué des morceaux.

    Comme Félix Mendelssohn en a piqué à sa grande soeur Fanny.

    Notre époque fait que des compositrices jusqu'aujourd'hui étouffées sont découvertes, ce qui est enrichissant pour la musique.

    Et, franchement, en écoutant certaines oeuvres de Fanny Mendelssohn, je me dis que sa musique n'a rien à envier à celle de son frère.

    Amicalement à vous.
    5
    Ludo Lefebvre
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 01:43
    Cher Rotil,
     J'ai une discothèque bien fournie dans le domaine, une bonne chaine, un bon fauteuil. Là n'est pas le problème, c'est apprendre à se poser, à écouter qu'un long et fastidueux travail est nécessaire. 
    6
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:09

    @ Ludo,

    Peut-être qu'avant de prendre du temps pour écouter, vous pouvez simplement mettre de la musique et l'entendre... En faisant autre chose (le bricolage avec perceuse à percussion n'est cependant pas recommandé).


    Quand j'étais enfant, j'écoutais de la musique en jouant aux échecs avec mon père. Un exemple comme un autre...


    Je ne sais si ça va marcher:


    Non, ça marche pas... Je vais vous mettre un lien sur la symphonie en ut de Schubert. Faut que je retourne sur Google. Je reviens de suite.

    7
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:16
    http://fr.youtube.com/watch?v=B5I40KbFP8M&feature=related

    C'est la première partie du final de la 9 ème de Schubert.

    Il est possible qu'avec ce lien, vous arriviez sur plusieurs vidéos sur Schubert. De grace, choisissez une interprétation de Karl Böhm: il ne pratique pas les éxécutions capitales !
    8
    Rotil Profil de Rotil
    Samedi 25 Octobre 2008 à 21:07
    Vous savez quoi ?
    J'achète cet après-midi les Lettres d'amour de Robert et Clara Schumann... (Buchet-Chastel)
    Dans la préface (cette réédition est de cette année), sous la plume de Michel Scheider, fin de la première page:
    "A l'inverse, elle (Clara) renoncera à composer, parce qu'elle sait que le génie est en lui (Robert) et qu'elle devra faire vivre avec ses doigts la maison Schumann."

    Dommage que j'ai tardé à créer ce blog, si ce préfarceur y était venu voir, il y aurait découvert le concerto pour piano de Clara...
    9
    Jeudi 30 Octobre 2008 à 17:35
    Bonjour Rotil

    Très beau concerto, très mélodique.
    J'ai lu que Clara Wiek-Schumann avait eu 8 enfants. Il a fallu qu'elle les mette au monde ... , ça a dû un peu l'handicaper pour sa carrière !
    10
    Rotil Profil de Rotil
    Samedi 1er Novembre 2008 à 23:26
    @ Allegra,

    Le fait d'avoir eu huit enfants, en fait, ne semble pas l'avoir handicapée pour sa carrière, du moins celle de vituose: elle n'a cessé d'aller de tournée en tournée, quasiment jusqu'à sa mort...

    En revanche, elle s'arreta d'écrire en 1855, soit un an avant la mort de son mari, et 2 ans après son internement à Eidenich.

    Je lis non sans stupeur, sur la notice de son concerto que j'ai maintenant reçu, qu'elle écrivit la première version de celui-ci en 1833, soit à l'âge de 14 ans ! Elle le révise par la suite, la version actuelle correspond à la première édition qui date de 1937, elle avait alors 18 ans et était encore "Mademoiselle Wieck". Elle se marie le 12 septembre 1840, la veille de ses 21 ans.
    11
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 11:39
    trés beaun  concert!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :