• Rimsky-Korsakov, ouverture de la Grande Pâques Russe... Parfois tempo un peu rapide, mais bien quand même...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:04

    Des cuivres à réveiller les morts ! Très russe, Rimsky, liturgie mais aussi très clochettes de troïkas dans la steppe. Chez les orthodoxes russes, on apporte son koulitch, un gâteau (miam), qu’on met avec les autres sur une table, le pope passe avec une sorte de balayette dans un seau d’eau bénite, il asperge les gâteaux et les gens. L’iconostase somptueuse, les gens debout, on va, on vient, on chante. Les cérémonies jouent sur l’émotionnel (les protestants nous le reprochent), chez les orthodoxes, c’est parfois hypnotique, ils encensent tellement qu’on plane. Dans la rue, on entrechoque aussi un œuf dur avec chaque personne qu’on croise en disant Christ est ressuscité ! Христос воскресе !

    2
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:32

    Et pourquoi vous le reprochent-ils ? Il y a de l'émotionnel dans la religion, il me semble.

    3
    Souris donc
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:13

    Il faut demander ça à Rackam, les Protestants sont plus cérébraux, je pense.

    4
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:49

    Rackam est protestant ? Je le croyais royaliste - notez, l'un n'empêche pas l'autre...

    Chère Souris, n'hésitez pas à le faire venir, qu'on discute religion... Chez nous les juifs, l'émotionnel a cours, la plupart des fêtes sont joyeuses. 

    5
    rackam
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:13

    Rotil, homme de peu de Foi,

    souris vous effarouche comme elle le fait à tous les éléphants. Catholique et romain je suis. Je ne sais ce que les protestants reprochent aujourd'hui, mais leur pratique semble plus austère (donc moins émotionnelle) que celle des catholiques, surtout dans les suds (europe et hémisphère...). Pour certains, seule l'ascèse mène au divin, pour d'autres le Beau est le chemin du Bien. Pour ma part, ce qui élève l'oreille entraîne l'âme... L'inaccessible le devient un peu moins par les passerelles musicales (ou picturales).

    Ce que je dis des protestants est moins vrai des évangéliques, chez qui l'émotionnel est cultivé, magnifié, généralisé.

    6
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:25

    Comment, rackam, vous osez dire que je suis un homme de peu de foi ! 

    C'est un scandale ! D'où tenez-vous cela ? 

    Je saisis la Halde dès demain !

    Non mais !

    7
    rackam
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:40

    C'est la suite sur laquelle j'attends votre commentaire...

    8
    Rotil Profil de Rotil
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:19

    Précisez,cher rackam... Sur quelle suite ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :